Menu
Textile & Chaussures / Vêtements

MINOU BONJOUR : LA PLUS CULOTTÉE DES MARQUES BORDELAISES

L’aventure Minou Bonjour débute en 2019 en plein coeur de l’espace créatif « Sew & Laine« . C’est en effet au sein de ce laboratoire faisant la part belle au textile que Justine choisit de se lancer dans la folle aventure de l’entrepreneuriat. Remarquant que les chutes textiles deviennent sujet récurant dans les ateliers de couture, cette dernière décide alors de contrer la tendance : ces déchets trop souvent délaissés serviront de matière première. Une véritable révolution textile quand on sait que ces chutes représentent pas moins de 20 à 30% du textile acheté et finissent la plupart du temps à la poubelle.

Finalement, les déchets s’accumulaient au sein de l’atelier, au même rythme que mes idées…

Justine, fondatrice de minou bonjour
@MinouBonjour
La culotte comme symbole

Désireuse de prioriser l’économie circulaire et entretenant une relation toute particulière avec la lingerie féminine, c’est donc tout naturellement que la culotte devient le produit emblématique de la jeune marque bordelaise.

J’ai vraiment une affinité avec la culotte : je la trouve pleine de symbole, forte et intime à la fois. Elle est un bien joli prétexte pour parler de féminisme et d’écoresponsabilité en toute légèreté.

justine

Une marque alors à la fois moderne, écoresponsable et… féministe ?

Oui je me considère comme féministe et cela me tient à coeur de voir les inégalités disparaître. Rien n’est acquis et le combat doit continuer !

justine

Seconde vie aux chutes de textile

Si la démarche semble en tout point ambitieuse, Minou Bonjour n’hésite pas à jongler avec les notions d’écoresponsabilité et de savoir-faire à la française. L’économie circulaire est d’ailleurs le fer de lance de la marque bordelaise. Si beaucoup de tissus utilisés par Justine proviennent du Relais ou des fins de rouleaux de créateurs, les culottes de Minou Bonjour disposent de gousset en coton bio.

La marque permet ainsi aux créateurs locaux de récupérer leurs déchets de tissus et de leur donner une seconde vie. Ils raviront alors le popotins de toutes les femmes de la région !

Cela permet aux créateurs qui ont des déchets de ne pas les jeter et pour moi de créer des vêtements sans achat de matière première ou très peu. De plus, la culotte est un patron qui rentre pas mal de chutes de tissus !

justine
@MinouBonjour

Un projet culotté mais prometteur !

Chemin faisant, Minou Bonjour est aujourd’hui installé en plein coeur de la ville de Bordeaux, au sein de l’atelier-boutique « Les Bahutières » (39, rue des Bahutiers à Bordeaux) et rencontre l’enthousiasme toujours plus grandissant de ses clientes.

J’ai été très fière de voir que beaucoup de mes clientes revenaient après leur premier achat !

justine

D’autant plus que la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : une toute nouvelle collection est en train de voir le jour à partir de robes de mariées vintage. De la culotte au kimono en passant par la bralette, Minou Bonjour ne compte pas baisser sa jupe de sitôt !

@MinouBonjour