Menu
Alimentaire / Food

4 alternatives pour consommer local

Soutien aux producteurs locaux !

Ces dernières semaines, les arrêtés municipaux de soutien aux commerces dits « non essentiels » n’ont cessé de se multiplier un peu partout en France. Car les élus ont bien conscience du manque à gagner de leurs petits commerçants locaux, déjà bien en peine depuis le premier confinement.

Mais si les enseignes issues de la grande distribution restent, quant à elles, ouvertes, nombreux sont les français à préférer soutenir leurs producteurs locaux. En effet, les messages ne cessent d’inonder les groupes d’entraide, notamment sur Facebook, à la recherche de commerces alimentaires de proximité.

4 solutions locales de la Métropole bordelaise

Il n’en fallait pas moins pour que l’équipe de Loopiote se remette au travail. S’il est vrai que les producteurs locaux sont nombreux dans la région, nous avons sélectionné pour vous 4 alternatives aux supermarchés.


« Mon local » (Rive droite)

@Eloïse Lagarde / Mon Local

Mon local a su se faire une place de renom parmi les initiatives écoresponsables de la région ces dernières années. Malgré une demande particulièrement importante durant le premier confinement, l’enseigne n’a pas cessé pour autant de miser sur la qualité de ses produits. Vous y trouverez des fruits et légumes, provenant de producteurs du Lot-Et-Garonne, des pizzas maison, du fromage, des boissons locales, de la viande d’éleveurs aquitains… À noter que les livraisons sur Bordeaux sont confiées à une association d’insertion et sont effectuées à vélo. Pour ce qui est des commandes, rendez-vous sur http://www.mon-local.fr

Adresse de retrait :

au  DRIVE LORMONT  (avenue de la résistance – Lormont) : tous les mardis et jeudis entre 17h et 19h 
en point Relais  HISTOIRE DE FROMAGE  (123 Avenue René Cassagne à Cenon) : tous les mardis et jeudis entre 17h et 18h30 
en point Relais TEA LAB  (3 Quai Numa Sensine à Lormont) : tous les mardis et jeudis entre 16h30 et 18h 

« Garonne & Fruits » (Mérignac Mondésir)

@Garonne et Fruits

L’épicerie Garonne et Fruits, située à Mérignac Mondésir, collabore avec de nombreux producteurs de la région du Lot-Et-Garonne, toute proche d’ici. Fruits et légumes, crèmerie, volailles, porcs et épicerie (biscottes, légumes secs, miel, vins…) rien ne manque dans cette enseigne dont le circuit-court, l’écoresponsabilité et l’agriculture raisonnée sont les maîtres mots. En effet, l’origine de chaque produit y est ici soigneusement étudiée afin de limiter au maximum son impact environnemental.

Adresse : Place Mondésir, 24 avenue de la Marne, à Mérignac.

Dates d’ouverture : 7/7j, du lundi au jeudi de 8h à 13h et de 15h à 19h, vendredi et samedi de 8h à 19h30 et dimanche de 8h à 13h. 

« La Ruche qui dit oui »

@la Ruche qui dit Oui !

Depuis 2011, la Ruche qui dit Oui ! s’attache à mettre en valeur les producteurs locaux de chaque région dans le but de favoriser une alimentation à la fois plus saine et plus soucieuse de l’environnement. Aucune raison que la ville de Bordeaux ne déroge à la règle : depuis 2014, on butine au Marché de Lerme et à L’Union Saint Bruno.

En effet, les deux ruches travaillent quotidiennement avec des producteurs, artisans, viticulteurs et agriculteurs de la région. Les commandes s’effectuent alors en ligne et les paniers viennent se récupérer une fois par semaine entre 18h30 et 20h. Concernant les livraisons, la charge en est attribuée à l’association Remuménage.

Adresse et jour de retrait : Marché de Lerme, Place de Lerme à Bordeaux, les jeudis, de 18h30 à 20h.

« Les Jardins de la Forêt » (ENTRE-DEUX-MERS)

@Les Jardins de la Forêt

Située sur la commune de Créon, Stéphanie est productrice pour la micro-ferme Les Jardins de la Forêt, elle-même déclinée en plusieurs petits ateliers : le maraîchage, le verger, les poules et l’apiculture, abritant des ruches si précieuses au bon développement du verger et du potager. Un vrai petit écosystème dans l’Entre-deux-Mers dont les légumes sont notamment certifiés bio par ECOCERT. En ce qui concerne les commandes, rien de plus simple : celles-ci se font directement sur le site Cagette.net, à la ferme le jeudi soir, au point de retrait à Fargues Saint Hilaire le mardi soir. Mais Stéphanie effectue également des livraisons à domicile ou sur votre lieu de travail.

Adresse de retrait : « Les Jardins de la Forêt » au 23, route de la Forêt à Créon

Téléphone : 07. 86. 34. 19. 49