Menu
Alimentaire / Food

FIG : Un badge au service des entreprises écoresponsables

Le logo du label FIG
Les conséquences de notre alimentation sur l’environnement

« 26% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation ».

Fig

Le pourcentage tombe comme un couperet mais force est de constater la vérité : ce que nous mangeons impacte inévitablement notre santé mais également notre empreinte écologique.

Nul ne peut désormais le nier. Et surtout pas Elise et Eva, deux femmes éco-soucieuses à l’initiative de FIG. Cette association indépendante d’un nouveau genre a vu le jour en 2019, construite sur la base de trois valeurs fondamentales aux deux entrepreneuses : respect, transparence et action.

Amatrices de bons restaurants et de gastronomie et priorisant autant que possible les alternatives écoresponsables.

Nous privilégions autant que possible les initiatives écologiques. Se déplacer en vélo, cuisiner de bons plats grâce à des produits issus de l’agriculture locale, réduire le plus possible nos déchets plastiques. Mais cela ne nous suffisait pas !

EVA ET ELISE

Elles décident alors à travers FIG de repousser leurs limites en allant encore plus loin.

Ainsi, si faire attention à son alimentation bénéficie de façon notoire au bien-être environnemental, pourquoi ne pas créer un label qui participerait à la valorisation des restaurateurs écoresponsables ?

Le logo de l’association FIG

Un badge au service des restaurants écoresponsables

Partant de ce postulat, Eva et Elise se lancent toutes deux dans la création d’un badge FIG. Celui-ci (initiales de Food Index for Good) vise à indexer à leur juste valeur les restaurateurs soucieux de leur empreinte écologique et accompagnant ceux qui le souhaitent dans leur transition écologique. Une sélection triée sur le volet et basée sur quatre grands piliers fondamentaux : une carte respectant la saisonnalité des produits, une sélection de produits majoritairement végétaux dans la mesure du possible (la viande n’étant pas bannie mais devant être produite de façon durable), une réduction et gestion soigneuse des déchets du restaurant (recyclage et compostage) et une prise en compte des énergies renouvelables.


Un système d’éligibilité bien rôdé

Pour recevoir le label FIG, rien de plus simple : un test est à remplir en quelques clics sur le site FIG. L’écoresponsabilité de votre restaurant pourra ainsi être évaluée par l’équipe et ce de façon gratuite. Les restaurants ayant rempli toutes les conditions à respecter seront ensuite mis en avant sur les sites partenaires de l’association FIG et proposés dans la section écoresponsable sur les grands sites de restauration tels que la Fourchette par exemple.

Pas question pour autant de simplement refuser les restaurants non-éligibles au label. Ces derniers se verront proposer un accompagnement dans leur transition écologique afin qu’ils puissent de cette façon bénéficier du label. Une valorisation non négligeable quand on sait que pas moins de 90% des clients recherchent avant tout à se restaurer auprès de structures écoresponsables.

@Les Vaillant – Restaurant bio bordelais

Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 212 restaurants référencés par le label FIG en France, dont 15 dans la région Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, « Ici la terre », « Peter Coffee Shop », « Les Vaillant » ou encore « L’abeille Gourmande ».